photo Théâtre

Théâtre "Le béret de la tortue"

Théâtre, Spectacle comique

Bonnières 62270

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Ne manquez pas la représentation de théâtre "Le béret de la tortue", par la troupe picarde « Le Théatre de l’Alambic » ! → Entrée : 10€ / gratuite pour les adhérents. Sans réservation. → Pass sanitaire obligatoire. L'intrigue de cette comédie moderne est la suivante : trois couples partagent une maison de vacances. Après avoir médit les uns sur les autres dans le secret de leurs chambres, on les retrouve tous ensemble sur la terrasse "chauffés à blanc" pour le repas qui clôt leur séjour. Une comédie sur la tragédie de la cohabitation estivale.

photo LE PREMIER SEXE ou la grosse arnaque de la virilité

LE PREMIER SEXE ou la grosse arnaque de la virilité

Manifestation culturelle, Fête, Spectacle comique, Manifestation culturelle

Sarlat-la-Canéda 24200

Le 24/01/2026

Spectacle sélectionné par Le Monde pour le festival OFF 2023. « Aucun destin psychologique ne s’impose au mâle et à la femelle. » Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe Un homme sur scène épaulé par divers membres de sa famille, ses camarades de classes, son psy, ses exs, ses futur(e)s, des collègues, des élèves, offre le fruit de sa réflexion et sur le contenu de son slip. Le condensé d’une existence en sept tableaux et à peu près le double d’anecdotes fondatrices, convoquées pour interroger le vertige d’un genre et tout ce qu’il implique d’impératifs. L’auteur s’est un peu emballé avec cette grosse phrase, la suite sera plus simple. Promis. De l’enfance à l’âge adulte, de l’oppression à l’émancipation, de la virilité abusive à une masculinité singulière, Le Premier Sexe est un parcours. Et un partage.

photo JOURNÉE FRANCO-ALLEMANDE 2026

JOURNÉE FRANCO-ALLEMANDE 2026

Festival généraliste, Competition sportive, Cinéma

Montpellier 34000

Le 22/01/2026

Soirée événement pour célébrer l'amitié franco-allemande, commémorant la signature du traité de l'Elysée du 22 janvier 1963 entre le chancelier Adenauer et le Président De Gaulle. Avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand En partenariat avec la Maison de l'Europe de Montpellier, la Maison de Heidelberg et la Ville de Montpellier. En présence de Jana Kraft, membre de la programmation du festival international DOK Leipzig En présence de Clare Hart, Déléguée au Rayonnement international et Coopération européenne de la Métropole de Montpellier En présence de Roland ICKOWICZ, Consul honoraire de la République fédérale d'Allemagne. Le film, en avant-première française : Sedimente réalisé par Laura Coppens (1h21 I Suisse I 2025) Le film suit les traces d'une famille à travers l'Histoire de l'Allemagne au XXe siècle, dévoilant l’enchevêtrement de deux dictatures. À travers les conversations qu’elle entretient avec son grand-père, la réalisatrice nous plonge dans différentes époques de l’Histoire allemande : le national-socialisme, la RDA et la période post-réunification. Un film sur la mémoire et la responsabilité individuelle en temps de dictature. > Prix spécial du[...]

photo Cinéma Laruns : Bob l'éponde : un pour tous, tous pirates !

Cinéma Laruns : Bob l'éponde : un pour tous, tous pirates !

Cinéma, Spectacle comique

Laruns 64440

Le 21/01/2026

1h 11min | Animation, Aventure, Fantastique 1h 28min | Animation, Aventure, Comédie, Famille De Derek Drymon | Par Pam Brady, Matt Lieberman Avec Sébastien Desjours, Tom Kenny, Boris Rehlinger Bob l’éponge et ses amis de Bikini Bottom larguent les amarres pour leur plus grande aventure sur grand écran : BOB L’ÉPONGE – LE FILM : UN POUR TOUS, TOUS PIRATES ! Bien décidé à prouver à M. Krabs qu’il est désormais un grand garçon, Bob se lance sur les traces du légendaire Hollandais Volant, un redoutable pirate fantôme. Cap sur une épopée déjantée, entre fous rires, frissons et péripéties sous-marines, jusque dans les abysses les plus mystérieux de l’océan — là où aucune éponge n’a jamais osé plonger !

photo Tendre Carcasse

Tendre Carcasse

Fête

Auray 56400

Le 24/01/2026

Danse - paroles Dès 13 ans Quelle place occupe le corps dans la construction de l’identité ? Comment le regard de l’autre en modifie la vision ? Partant de ces questions, le chorégraphe Arthur Perole a recueilli les récits de quatre interprètes dans la vingtaine, réunis au plateau comme un chœur. Aux frontières de l’autobiographie et de la fiction, Agathe, Elisabeth, Arthur et Mathis interrogent les injonctions à plaire et les assignations, penché·es avec douceur sur leurs complexes et leurs souvenirs de puberté. Omniprésentes, les voix s’effacent peu à peu dans les gestes. Tandis que la musique monte, les corps s’accordent au rythme d’une transe joyeuse, délivrée de la parole. Une fête pulsée et contagieuse où se défaire de ses fardeaux dans la bienveillance collective. Arthur Perole se ressaisit du regard que nous portons sur nos corps et le transgresse crescendo par une énergie viscérale et libératrice. Une fête pulsée et contagieuse où se défaire de ses fardeaux dans la bienveillance collective. Une déclaration d’amour vibrante à toutes nos « carcasses » ! Renseignements et réservations au téléphone, et en ligne.

photo Concerts de Christine Groult · Camel Zekri et Serge Teyssot Gay · Philippe Ollivier

Concerts de Christine Groult · Camel Zekri et Serge Teyssot Gay · Philippe Ollivier

Musique

Le Mans 72000

Le 23/01/2026

Un concert en trois parties proposé par Athénor, centre national de création musicale de Saint-Nazaire en partenariat avec Superforma dans le cadre de Le Mans Sonore. Les eaux s’accordent, coda · Christine Groult Cette pièce est le dernier mouvement de « Les eaux s’accordent » une symphonie électroacoustique composée sur le territoire nazairien. Elle conclut un vaste projet où cinq compositrices ont écrit chacune un mouvement inspiré de quatre paysages emblématiques de ce territoire d’eau : Saint-Nazaire et son littoral industriel et maritime, Montoir-de-Bretagne et ses terminaux portuaires, Donges et ses roselières en lisière des raffineries, et le marais de Brière aujourd’hui labélisé réserve de biosphère. Dans ce cinquième mouvement, les atmosphères se superposent et s’enchevêtrent, reflétant l’immensité, les contrastes et la vitalité d’un territoire en perpétuelle transformation. Christine Groult, figure majeure de la musique électroacoustique française, sculpte depuis plusieurs décennies une œuvre sensible nourrie d’acousmatique, de paysages sonores et de mémoires collectives. Formée au GRM, à l’Ircam et à la Sorbonne, elle développe une écriture où l’écoute devient[...]